Notre histoire

Il était une fois... un groupe de jeunes conteurs en chemin.

 

Une belle après-midi de printemps 2011, ils se retrouvent à la terrasse d’un café, après une longue journée de formation. Peut-être était-ce la fatigue de la journée passée ? Ou bien les rayons du soleil qui réchauffent la peau ? A moins que ce ne soit ce petit vent frais parcourant tout le corps qui nous rende si vivant ? Peut-être était-ce un mélange, peut-être n'était-ce rien de tout cela... Une chose est sûre, ce jour-là, une idée est lancée :

 

« ... et si nous proposions notre propre scène ouverte !? »

«  Avec une petite restauration. C’est bien meilleur d’écouter des histoires le ventre plein... »

« ... Et la gorge bien hydratée ! »

 

La machine est en route. 4 de ces conteurs se retrouvent quelques jours plus tard pour définir le projet.

 

« La soirée débuterait assez tôt, pour que le public puisse prendre les transports en commun au retour »

« Il y aurait 2 parties, pour avoir la possibilité d'intégrer les histoires et de respirer entre »

« Et comment retrouver l’esprit de la « veillée » d’antan ? »

« Ça serait un endroit où l’on mange et où l’on boit tout en écoutant des histoires... »

 

Ainsi naquit le Contoir.

 

Le premier samedi du mois de janvier 2012, la Maison du Conte de Bruxelles ouvre ses portes pour la grande première du Contoir ! La salle est pleine, malgré le froid et la forêt à traverser. Les sourires illuminent les visages : croque-monsieur, bières spéciales et histoires ont réjoui et réchauffé les cœurs. Une première, une réussite!

 

Les prochains Contoirs sont également un succès. Au fur et à mesure des saisons, l'équipe d'organisation se modifie, les conteurs vont et viennent, le projet du Contoir se peaufine et de nouvelles idées, telles que "Un conteur à ma table", se concrétisent. Surtout, le public est fidèle au rendez-vous.

 

En octobre 2013 débute la 3e saison du Contoir. Cette période marque également un tournant dans l'histoire du projet Contoir. En effet, c'est à ce moment que l'asbl T'es Conte ou Quoi!? voit le jour. Cette asbl a pour première vocation de prendre en charge le Contoir afin qu’il se développe.  Mais elle existe également pour proposer d’autres projets dans ce même esprit d'accueil, de convivialité, de partage et de qualité.

 

Cet esprit, vous pouvez le découvrir dans la charte de l’asbl.

Ces projets, vous pouvez les découvrir sur notre page Événements et les vivre en consultant nos dates sur notre page agenda

Les conteurs, eux, sont toujours sur leur chemin. Et vu qu’aux dires de certains il faut 40 ans d’histoires pour faire un conteur, ils semblent être en devenir pour encore un sacré bout de chemin... Qui s’en plaindrait ? Sûrement pas eux !